Le PNEUMATIQUE

j

adis épreuve professionelle internationale, courue sur 240Km, par les plus grands (Géminiani, Caput, Gautier, Robert Chapatte et Walkowiak, vainqueur du tour de France 1956) pour ne citer qu'eux, le Pneumatique est de nos jours une randonnée cyclotouriste.

L'été venu donc  et en alternance avec "Les Centres de la France", ce rendez-vous, donne l'occasion aux plus aguerris de se projeter vers des destinations plus éloignées aux difficultés  plus conséquentes. Au gré de la forme de chacun il est possible de faire son choix entre trois parcours, avec des distances et des difficultés croissantes.  

   

Le Pneumatique 2017

.                                           Groupe de participants au retour
. Groupe de participants au retour

Avec 123 Cyclos sur les circuits C’est par une matinée très ensoleillée, propice aux performances que les 122 participants au PNEUMATIQUE 2017 se sont élancés depuis le stade Dunlop ce samedi matin. 36 randonneurs se sentant plus aguerris et choisissant selon leur forme du jour , ont emprunté le circuit de 110 Km de + de 1100 m de dénivelés,  en  direction de Vallon, Epineuil , Meaulnes,  avec ravitaillement à Vitray précédent le retour par Cérilly,  Hérisson,  Estivareilles, Dunlop. Le parcours de 80Km  moins difficile  à permis à 26 cyclos de faire une boucle de moins,  mais avec quelques pentes ne diminuant pas la difficulté. Tout aussi méritant le reste des participants  s’est partagé à rouler pour 32 sur le 50 km  et 27 sur la concentration

 

Au retour, après une solide collation bien méritée, le trophée aux points 2017  a  été attribué définitivement à  L’ASM , suivi des  coupes aux  2e et 3e à Neris et l’ACRM . Une coupe a la fidèle cyclote la plus âgée Mme Demaison  de l’ASM et pour finir une dernière coupe au club le plus éloigné et le mieux représenté de Vallon en Sully VC.

 

Les organisateurs  se joignent au président pour remercier tous les participants sans  oublier  les clubs de Villefranche, de la Retraite Sportive de Montluçon, de St Amand et de Vichy ASG  tout aussi méritant et leur donnent rendez-vous pour la 16e Randonnée d’Automne le 17 octobre 2017.

 

Les parcours avec concentration possible à Montluçon et Vitray

Le Pneumatique 2015

-               La traversée de la forêt de Tronçais entre Cérilly et Ainay le Chateau
- La traversée de la forêt de Tronçais entre Cérilly et Ainay le Chateau

150 Cyclos dans la ronde du nouveau Pneumatique

C’est plus de 10 000 km que les nostalgiques des grandes courses montluçonnaises se sont partagés ce samedi  13 juin, au fil des trois parcours concoctés par les responsables de l’EdsmCyclo.

Le secrétaire Alain Housiaux  et ses amis   ont pu noter une large préférence pour les 80 et 120 km monopolisant ainsi plus de la moitié des inscrits. Ces parcours relativement roulants ont permis aux plus rapides de garder « la tête dans le guidon », oubliant parfois peut-être de la relever afin de profiter pleinement du magnifique paysage offert par la traversée entre Cerilly et Ainay  le Château  de la plus grande chênaie d’Europe, mais moyenne oblige ,chacun faisant selon son bon plaisir. Le plus court trajet  de 50 km, si moins fréquenté à apparemment était tout aussi apprécié par sa diversité et ses quelques bosses autour de vallon, Meaulne et Hésisson  avant retour au point d'accueil.

Le Président Daniel Touchard et les organisateurs à l’heure du bilan de la journée, résumé par 44 participants en concentration, 17 sur 50 km, 41 sur 80 km et 48 sur 120 km , se sont montrés relativement satisfaits de cette journée qui s’est clôturée par la distribution du Trophée qui revient à l’ASM, l’ACRM et CT NERIS recevant respectivement les coupes des 2e et 3e avec pour terminer celle des meilleures féminines attribuée à l’ACRM.

Le Pneumatique du 15 juin 2013

Le Pneumatique en ballade au BRETHON

__________________________________________________________________________

Le Pneumatique 2011


Le Pneumatique 2003

Le pneumatique 2001

Loading
Credit Mutuel Montluçon Marais